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Habad Loubavitch

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Habad Loubavitch : une organisation mondiale

‘Habad Loubavitch est une organisation internationale qui regroupe environ 4000 institutions Juives à travers le monde, force la plus dynamique actuellement à l’œuvre dans la Communauté Juive au niveau planétaire.

Ces institutions sont impliquées dans tous les domaines de la vie Juive dans le monde: social, culturel, religieux et éducatif.

  Social et Humanitaire : 
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 Des centaines d’organisations humanitaires, en Israël, ex-U.R.S.S., Amérique du sud, Asie, etc... Des millions de repas sont distribués chaque année, des milliers de personnes aidées, gestion de toutes les crises (tel le Tsunami). 
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 Le réseau planétaire de « Friendship Circle », aide aux handicapés et aux jeunes en difficulté. 
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Centres de « drug rehabilitation », clubs divers  (3ème âge), etc…

  Culturel : 
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 Les maisons d’édition affiliées au Mouvement Loubavitch, principalement regroupées sous le label « Kehot Publication Society » représentent le plus grand nombre d’éditions de littérature Juive, en Hébreu, Yiddish, Anglais, Russe, Espagnol, Français, Italien, Portugais, Hollandais, Allemand et Arabe. 
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Bibliothèques, musées, transmission de la culture Juive et de la mémoire par des milliers de programmes à travers le monde.

  Religieux : 
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 La majorité des Rabbins officiant aujourd’hui en Europe, Israël, Afrique, ex- U.R.S.S., Australie, Amérique du Nord et Amérique du Sud, sont affiliés au mouvement Loubavitch. 
- Dans c
 hacun des 4000 centres Loubavitch dans le monde sont inclus une Synagogue, et sont proposés tous les services de la vie Juive. 
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Des dizaines d’écoles Rabbiniques, des milliers de centres d’étude, des Mikvaot (bains rituels), des séminaires d’études etc…

 Educatif : 
- Le plus grand réseau mondial d’écoles Juives.  
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 Le plus grand réseau mondial de centre aérés et colonies de vacances, regroupés sous le label « Gan Israël ». 
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 L’organisation internationale « Tsivot Hashem » pour les enfants. 
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Des centaines d’organisations pour les jeunes de tout âges.

 

En France

En France, le mouvement compte aujourd’hui plus de cent institutions, et travaille en complémentarité avec l’ensemble des autres organisations Juives.

 

Habad Loubavitch :  une philosophie

 Le terme « ‘Habad » est un acronyme hébraïque désignant les trois facultés intellectuelles traditionnelles que sont : ‘hokhmah – la sagesse, binah – la compréhension et daat – la connaissance. Ce système philosophique, qui se rattache à l’héritage de la mystique juive, enseigne la compréhension et la reconnaissance du Créateur, le rôle et la finalité de la création et l’importance de la mission unique de chaque créature. Cette philosophie guide l’individu dans ses efforts pour raffiner chacun de ses actes et chacune de ses émotions, au travers, précisément, de la sagesse, de la compréhension et de la connaissance.

Le terme « Loubavitch » est le nom de la ville de Russie Blanche, aujourd’hui en Belarus, où le centre du mouvement s’installa pendant plus d’un siècle. Opportunément, « Loubavitch » signifie en russe « la ville de l’amour fraternel ». Ce nom véhicule l’essence du message de responsabilité et d’amour que la philosophie ‘Habad adresse à tous.

Dès sa création il y a 250 ans, le mouvement ‘Habad-Loubavitch – qui est une branche du ‘Hassidisme – s’est étendu à travers la Russie et les pays limitrophes. Il apportait aux érudits les réponses qui leur échappaient jusqu’alors et, aux hommes et aux femmes du peuple, l’amour qui leur avait été dénié. Par la suite, la philosophie ‘Habad-Loubavitch et ceux qui s’y rattachent ont atteint quasiment toutes les parties du monde, apportant à tous une chaleur et une ouverture nouvelles.

Le mouvement est guidé par les enseignements de ses sept dirigeants (« Rabbis »), dont le premier fut Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi (1745-1812). Ces maîtres de la tradition ont délivré des enseignements sur les points les plus fins de la mystique juive, créant ainsi un corpus littéraire fort de plusieurs milliers de volumes. Ils ont su incarner les vertus bibliques de piété et de responsabilité, ne se souciant pas uniquement du seul mouvement ‘Habad-Loubavitch, mais bien de la totalité de la vie, dans ses aspects spirituels autant que matériels. Aucun individu, aucun détail, si ténu soit-il, n’a été considéré insignifiant dans leur amour et leur dévouement.

Dans notre génération, le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson (1902-1994), connu simplement comme « le Rabbi », a guidé le judaïsme profondément meurtri par les tragédies du XXème siècle vers la sécurité spirituelle, l’aidant à panser ses plaies et à surmonter le souvenir de l’horreur. Ainsi, il a sensibilisé le monde aux perspectives d’un avenir meilleur.





 

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